Eliminatoires de la CdM 2022 -Zone Afrique- : Tout savoir sur la dernière journée

Rédigé le 14/11/2021
Anas Ribague


Sur les 10 groupes des éliminatoires de la coupe du monde 2022, seules 4 nations ont pu décrocher leurs tickets pour les barrages avant la dernière journée. Cette ultime journée s'annonce passionnante et pleine de rebondissements, avec des affiches à ne rater sous aucun prétexte.
Groupe A :
Une finale de groupe à Blida mardi prochain entre l'Algérie (1er 13pts) et le Burkina Faso (2ème 11pts) définira qui accédera aux barrages du mondial. Les Fennecs doivent éviter à tout prix une défaite, tandis que les Etalons joueront le tout pour le tout pour remporter les 3 points et se qualifier au détriment des champions d'Afrique pour ce qui serait la plus grande surprise de ces éliminatoires.
Groupe B :
Alors que tout semblait sous contrôle, la Tunisie (1er 10pts) s'est compliquée la tâche en s'inclinant face à la Guinée Équatoriale (2ème 10pts) lors de la 5ème journée. Les Aigles de Carthage devront impérativement gagner face à la Zambie (3ème 7pts) qui garde aussi un mince espoir de qualification. Les Equato-guineens, quant à eux, doivent s'imposer en Mauritanie et espérer un faux pas des tunisiens.
Groupe C :
Le Nigeria (1er 12 pts) est tout proche de la qualification. Ils devront simplement éviter une défaite à Lagos, synonyme de catastrophe, face au Cap-Vert (2ème 10pts).
Groupe D :
La plus grosse affiche de cette dernière journée se jouera à Douala entre deux géants du continent : Le Cameroun (2ème 12pts) accueille la Côte d'Ivoire (1er 13pts). Les Lions indomptables pourront compter sur le soutien de 25000 supporters autorisés à accéder au stade, pour battre les Éléphants et arracher le ticket pour les barrages.
Groupe E :
Plus de suspense dans ce groupe où le Mali a déjà empoché le ticket pour les barrages à une journée de la fin.
Groupe F :
Même sort pour ce groupe où les Pharaons ont pu sécuriser leur première place grâce à un nul arraché lors de la 5ème journée en Angola (2-2).
Groupe G :
Gros choc à suivre ce dimanche entre le Ghana (2ème 10pts) et l'Afrique du Sud (1er 13pts). Les Black Stars doivent battre les Bafana Bafana pour remonter leur trois points de retard. Une victoire par un score exacte de 1-0 ou par une différence de plus d'un but, suffit aux Black Stars, qui égaleraient ainsi la différence de buts des Sud-africains mais seraient devant au nombre de but marqués. Un tout autre résultat est synonyme de qualification pour l'Afrique du Sud.
Groupe H :
Le Sénégal a survolé son groupe et s'est qualifié au bout de la quatrième journée devant le Togo, la Namibie et le Congo.
Groupe I :
Avec 5 victoires en autant de matchs, le Maroc est le seul pays a réalisé un sans faute jusqu'ici. En accueillant la Guinée mardi lors d'un match sans grand enjeu, les Lions de l'Atlas tenteront de poursuivre leur série de victoires et poursuivre leur ascension au classement FIFA.
Groupe J :
Une finale qui promet entre la RD Congo (2ème 8pts) et le Benin (1er 10pts). Les hommes de Hector Cuper (RDC) reviennent de loin grâce à leur dernière victoire en Tanzanie (0-3) qui leur a permis de garder leur destin en main. Une victoire face aux écureuils permettrait aux coéquipiers de Ben Malango d'accéder aux barrages.