Derby d'Angleterre : Prestation record !

Rédigé le 25/10/2021
Nizar El Bourkkadi


Les reds de Liverpool ont scellé le sort du choc de la 10ème journée de Premier League en infligeant au rival mancunien une défaite unique en son genre. 6 chiffres qui racontent le cauchemar du théâtre des rêves !

 

La confrontation entre les deux géants anglais s’annonçait plus acharnée que jamais ! Liverpool cherche à repasser devant Man City; victorieux à Brighton Samedi, et recoller à un point du Leader Chelsea, qui a corrigé Norwich City (7-0). Les hommes d’Ole Gunnar Solskjaer n’avaient remporté aucune de leurs 3 dernières apparitions en championnat, cependant, la remontée au score face à l’Atalanta de Bergame en Ligue des champions mercredi (3-2), laissait flotter un parfum d’orgueil en l’air, et quoi de mieux qu’un derby pour se relancer à la course au titre !

 

Des records, à déguster ou à oublier !

 

Le match en soi est cristallisé par une sorte de vague hallucinante qui balaya la première mi-temps (4-0) ! Entre le regard noir de la légende Sir Alex Ferguson dans les tribunes, et le sourire du Roi de Liverpool Kenny Dalglish, on peut lire des records à double connotation  : 

 

-0-5, est la plus large victoire de Liverpool à Manchester. C’est également la toute première fois que les red devils encaissent 4 buts en une mi-temps.

 

-Depuis Février 1955, ce fut la première fois que Manchester United perd un match par 5 buts ou plus de différence, sans marquer.

 

-L’inévitable Mohammed Salah ! Sur sa lancée tonitruante cette saison, devient le meilleur buteur africain de la Premier League avec 107 buts désormais au compteur, 3 de plus que la légende ivoirienne Didier Drogba.

 

-Encore lui ! Le roi égyptien devient le premier joueur à marquer un triplé à Old Trafford depuis un certain Ronaldo avec le Real de Madrid en ligue des champions (avril 2003), et le premier joueur de Liverpool à marquer 3 fois successivement à Old Trafford.

 

-Jurgen Klopp a marqué de son empreinte personnelle ce derby, qui représente sa 200ème victoire en tant que coach de Liverpool. Il est désormais l’entraineur ayant officié  au moins de matchs sur le banc des Reds pour atteindre ce chiffre symbolique. 331 matchs pour 200 victoires, soit deux matchs en moins qu’un certain Kenny Dalglish.

 

-Et puisque Manchester et Liverpool est une rivalité qui porte bien son nom, il n’y a que le "Mersyside Derby" entre Liverpool et Everton qui a connu plus de cartons rouges (22), que la rencontre  du dimanche, où Paul Pogba a écopé du 17ème carton rouge de la confrontation en Premier League.

 

Historique.