Premier League: Les Toffees prennent le dessus sur les Gunners

Rédigé le 23/04/2021
Nabil Ould-hajjaj


Ce Vendredi, Arsenal accueillait Everton à l'Emirates Stadium pour le compte de la 33 ème journée de Premier League. Pour cette confrontation, l'enjeu est le même pour les deux formations: Engranger les trois points pour pouvoir espérer accrocher une place européenne en fin de saison.

Pour cette rencontre, Arsenal est privé d'Aubameyang toujours malade et de Lacazette touché à la cuisse. Le coach espagnol Mikel Arteta aligna un 4-2-3-1 avec Nketiah en pointe de l'attaque.              De l'autre côté, Carlo Ancelotti peut compter sur un effectif au complet avec notamment le retour de Dominic Calvert-Lewin et opta donc pour un 4-4-2.

Dans ce début de partie, Arsenal a le pied sur le ballon sans réellement porter le danger sur les cages de Pickford. Il fallait attendre la 30 ème minute de la rencontre pour assister à la première grosse occasion du match, Richarlison déclenche une frappe mais se la voit repoussée par le portier Allemand Berd Leno. Everton termine sa première mi-temps sur un coup-franc, Sigurdsson s'en charge et voit son ballon s'écraser sur la transversale. Fin de la 1 ère mi-temps 0-0.

Au retour des vestiaires, Everton continuait à pousser mais à la 57 ème minute suite à une faute de Richarlison sur Ceballos, l'arbitre désigne le point de penalty. Mais après consultation de la VAR, le penalty est annulé suite à un hors jeux de Nicolas Pépé en début d'action.

 Même scénario de la première période, Arsenal a la possession sans réellemnt trouver la faille et sur une contre-attaque d'Everton, Richarlisson prend Xhaka de vitesse et adresse un centre anodin dans la surface qui finissait au fond des cages à cause d'une faute de main de Leno. (1-0 76 ème minute)

Malgré les rentrées de Willian, Odegaard ou encore Martinelli, les  Gunners ne parvennaient pas à recoller au score et concédaient donc le 13 ème défaite en championnat. Everton retrouve le chemin du succès en Premier League après 5 matchs sans victoire et poursuit son objectif de jouer l'europe la  saison prochaine.

A noter que c'est la première victoire d'Everton sur le terrain d'Arsenal depuis 1993.