Eliminatoires de la CAN : Tout ce qu'il faut savoir

Rédigé le 23/03/2021
Anas Ribague


Les deux dernières journées des éliminatoires de la CAN s'annoncent passionnantes. Au coté du pays hôte, le Cameroun, seules quatre autres nations ont déjà validé leurs tickets : l'Algérie, la Tunisie, le Mali et le Sénégal. 19 places sont encore en jeu. A noter que les deux premiers de chaque groupe sont qualifiés, à l'exception du groupe F où une seule équipe est qualifiée, aux côtés du Cameroun, qualifié d'office.

La rédaction Kwayri.ma vous donne une lecture des chances et scénarios possibles pour ces deux dernières journées.

Groupe A : Mali - Guinée - Namibie - Tchad

Lundi, la CAF a disqualifié le Tchad en raison de la suspension de la Fédération tchadienne de football par le ministère de la Jeunesse et des Sports, par conséquent la Namibe et le Mali récupèrent 3 points sur tapis vert. Les aigles du Mali étant déjà qualifiés, la deuxième place se jouera entre la Guinée, 2ème avec 8 points et favori, et la Namibie 3ème avec 6 points désormais.

5ème journée : Tchad 0 - 3 Namibie*

Guinée - Mali

6ème journée : Mali 3-0 Tchad*

Namibie - Guinée

Groupe B : Burkina Faso - Ouganda - Soudan du Sud - Malawi

Le choc de la 5ème journée entre l'Ouganda (2ème ave 7 points) et le Burkina Faso (1er avec 8 points) définira clairement le sort du groupe. Les étalons devront éviter une défaite à Kampala et gagner le dernier match, qui semble à la portée face au Soudan du Sud, pour éviter toute surprise. Le Malawi (3ème avec 4 points) quant à lui devra ramener les 3 points du déplacement au Soudan, espérer un faux pas des Ougandais avant de les accueillir lors de la dernière journée et jouer le tout pour le tout.

5ème journée : Ouganda - Burkina Faso

Soudan du Sud - Malawi

6ème journée : Burkina Faso - Soudan du Sud

Malawi - Ouganda

Groupe C : Ghana - Afrique du Sud - Soudan - Sao tomé et Principe

La défaite du Ghana face au Soudan lors de la 4ème journée a redonné du suspense au Groupe C. Les Black Stars, 1er avec 9 points, se déplacent chez les Bafana Bafana, 2ème avec 9 points également, pour le choc de la journée. Le Soudan, 3ème avec 6 points, a ravivé ses chances et garde son destin en main : Un déplacement d'abord à Sao Tomé qui semble abordable, puis la réception de l'Afrique du Sud lors de la dernière journée, pourrait conduire les hommes d'Hubert Velud , ex entraineur du HUSA et DHJ, à une 9ème participation à la CAN.

5ème journée : Afrique du Sud - Ghana

Sao Tomé et Principe - Soudan

6ème journée : Ghana - Sao Tomé et Principe

Soudan - Afrique du Sud

Groupe D : Gambie - Gabon - République démocratique du Congo - Angola

Rien n'est encore joué entre les trois premières nations. La Gambie (1er avec 7points) et la Gabon (2ème avec 7 points) partent favoris et pourraient empocher leurs qualifications dès la 5ème journée en cas de victoire face à l'Angola, dernier du groupe avec 1 seul point, et la RDC, respectivement. Les Léopards, quant à eux (3ème avec 6 points), invaincus jusqu'ici, gardent leur destin en main puisqu'ils affronteront lors de ces deux journées les deux leaders du groupe.

5ème journée : Gambie - Angola

Gabon - RDC

6ème journée : Angola - Gabon

RDC - Gambie

Groupe E : Maroc - Mauritanie - Burundi - République Centrafricaine

Les Lions de l'Atlas, qui se déplacent en Mauritanie et reçoivent le Burundi, sont en pôle position avec 10 points et n'ont besoin que d'un point pour valider leur ticket, indépendamment des autres résultats. La course à la deuxième place s'annonce rude entre les trois autres nations; la Mauritanie (5 points) , le Burundi (4 points) et la République Centrafricaine(3 points).

5ème journée : Mauritanie - Maroc

Burundi - République Centrafricaine

6ème journée : Maroc - Burundi

République Centrafricaine - Mauritanie

Groupe F : Cameroun - Mozambique - Cap Vert- Rwanda

Les Lions indomptables, étant qualifiés d'office, la seule place qualificative du groupe se joue toujours entre le Mozambique (2ème avec 4 points), Cap Vert (3ème avec 4 points) et le Rwanda (4ème avec 2 points).

5ème journée : Cap Vert - Cameroun

Rwanda - Mozambique

6ème journée : Cameroun - Rwanda

Mozambique - Cap Vert

Groupe G : Egypte - Comores - Togo - Kenya

Avec l'Egypte, les Comores, petit archipel de l'Ocean Indien, sont tout proche d'obtenir une qualification historique. Leaders de leur groupe avec 8 points ex-æquo, les deux nations n'ont besoin que d'un point en deux matchs.

5ème journée : Kenya - Egypte

Comores - Togo

6ème journée : Egypte  - Comores

Togo - Kenya

Groupe H : Algérie - Zimbabwe - Botswana - Zambie

Les champions d'Afrique ont survolé les qualifications. 10 points pris en 4 matchs, les Verts joueront le rôle de l'arbitre lors de ces deux dernières journées. La concurrence reste acharnée entre le Zimbabwe (2ème avec 5 points), Botswana (3ème avec 4points), et la Zambie (4ème avec 3points) championne d'Afrique 2012.

5ème journée : Zambie - Algérie

Botswana - Zimbabwe

6ème journée : Algérie - Botswana

Zimbabwe - Zambie

Groupe I  : Sénégal - Congo - Guinée-Bissau - Eswatini

Grâce à leur sans-faute (4/4 victoires), les Lions de la Teranga ont déjà validé leur ticket. Le Congo, 2ème avec 7 points, semble être le plus proche pour se qualifier en tant que deuxième, devant la Guinée Bissau, actuelle 3ème avec 3 points. Eswatini (4ème avec 1 point) est hors course.

5ème journée : Congo - Sénégal

Eswatini - Guinée-Bissau

6ème journée : Sénégal - Eswatini

Guinée-Bissau - Congo

Groupe J : Tunisie - Guinée Equatoriale - Tanzanie - Lybie

Les Aigles de Carthage ont déjà validé leur ticket. Tout se jouera entre la Guinée Equatoriale (2ème avec 6 points), la Tanzanie (3ème avec 4 points) et la Libye, lanterne rouge avec 3 points mais qui garde tout de même un mince espoir.

5ème journée : Lybie - Tunisie

Guinée Equatoriale - Tanzanie

6ème journée : Tanzanie - Lybie

Tunisie - Guinée Equatoriale

 

Groupe K : Cote d'Ivoire - Madagascar - Ethiopie - Niger

Comme le groupe D, rien n'est encore joué. Un seul point sépare les deux leaders, la Côte d'ivoire et le Madagascar (7 points), du troisième l'Ethiopie (6 points). Un succès face au Niger en déplacement pourrait permettre aux éléphants de valider leur ticket dès la 5ème journée profitant de la confrontation directe entre ses deux poursuivants.

5ème journée : Niger - Cote d'ivoire

Ethiopie - Madagascar

6ème journée : Cote d'ivoire - Ethiopie

Madagascar - Niger

Groupe L : Nigeria - Bénin - Sierra Leone - Lesotho

Les Super Green Eagles devrait se qualifier tranquillement à l'issue de ces deux journées. Le Benin (2ème avec 7 points) joue gros, puisqu'il accueille le Nigeria avant de se déplacer chez le Sierra Leone (3ème 3 points), son concurrent direct pour la qualification.   

5ème journée : Benin - Nigeria

Lesotho - Sierra Leone

6ème journée : Nigeria - Lesotho

Sierra Leone - Benin