Les deux dernières journées des éliminatoires de la CAN s'annoncent passionnantes. Au coté du pays hôte, le Cameroun, seules quatre autres nations ont déjà validé leurs tickets : l'Algérie, la Tunisie, le Mali et le Sénégal. 19 places sont encore en jeu. A noter que les deux premiers de chaque groupe sont qualifiés, à l'exception du groupe F où une seule équipe est qualifiée, aux côtés du Cameroun, qualifié d'office.
La rédaction Kwayri.ma vous donne une lecture des chances et scénarios possibles pour ces deux dernières journées.
Groupe A : Mali - Guinée - Namibie - Tchad
Lundi, la CAF a disqualifié le Tchad en raison de la suspension de la Fédération tchadienne de football par le ministère de la Jeunesse et des Sports, par conséquent la Namibe et le Mali récupèrent 3 points sur tapis vert. Les aigles du Mali étant déjà qualifiés, la deuxième place se jouera entre la Guinée, 2ème avec 8 points et favori, et la Namibie 3ème avec 6 points désormais.
5ème journée : Tchad 0 - 3 Namibie*
Guinée - Mali
6ème journée : Mali 3-0 Tchad*
Namibie - Guinée
Groupe B : Burkina Faso - Ouganda - Soudan du Sud - Malawi
Le choc de la 5ème journée entre l'Ouganda (2ème ave 7 points) et le Burkina Faso (1er avec 8 points) définira clairement le sort du groupe. Les étalons devront éviter une défaite à Kampala et gagner le dernier match, qui semble à la portée face au Soudan du Sud, pour éviter toute surprise. Le Malawi (3ème avec 4 points) quant à lui devra ramener les 3 points du déplacement au Soudan, espérer un faux pas des Ougandais avant de les accueillir lors de la dernière journée et jouer le tout pour le tout.
5ème journée : Ouganda - Burkina Faso
Soudan du Sud - Malawi
6ème journée : Burkina Faso - Soudan du Sud
Malawi - Ouganda
Groupe C : Ghana - Afrique du Sud - Soudan - Sao tomé et Principe
La défaite du Ghana face au Soudan lors de la 4ème journée a redonné du suspense au Groupe C. Les Black Stars, 1er avec 9 points, se déplacent chez les Bafana Bafana, 2ème avec 9 points également, pour le choc de la journée. Le Soudan, 3ème avec 6 points, a ravivé ses chances et garde son destin en main : Un déplacement d'abord à Sao Tomé qui semble abordable, puis la réception de l'Afrique du Sud lors de la dernière journée, pourrait conduire les hommes d'Hubert Velud , ex entraineur du HUSA et DHJ, à une 9ème participation à la CAN.
5ème journée : Afrique du Sud - Ghana
Sao Tomé et Principe - Soudan
6ème journée : Ghana - Sao Tomé et Principe
Soudan - Afrique du Sud
Groupe D : Gambie - Gabon - République démocratique du Congo - Angola
Rien n'est encore joué entre les trois premières nations. La Gambie (1er avec 7points) et la Gabon (2ème avec 7 points) partent favoris et pourraient empocher leurs qualifications dès la 5ème journée en cas de victoire face à l'Angola, dernier du groupe avec 1 seul point, et la RDC, respectivement. Les Léopards, quant à eux (3ème avec 6 points), invaincus jusqu'ici, gardent leur destin en main puisqu'ils affronteront lors de ces deux journées les deux leaders du groupe.
5ème journée : Gambie - Angola
Gabon - RDC
6ème journée : Angola - Gabon
RDC - Gambie
Groupe E : Maroc - Mauritanie - Burundi - République Centrafricaine
Les Lions de l'Atlas, qui se déplacent en Mauritanie et reçoivent le Burundi, sont en pôle position avec 10 points et n'ont besoin que d'un point pour valider leur ticket, indépendamment des autres résultats. La course à la deuxième place s'annonce rude entre les trois autres nations; la Mauritanie (5 points) , le Burundi (4 points) et la République Centrafricaine(3 points).
5ème journée : Mauritanie - Maroc
Burundi - République Centrafricaine
6ème journée : Maroc - Burundi
République Centrafricaine - Mauritanie
Groupe F : Cameroun - Mozambique - Cap Vert- Rwanda
Les Lions indomptables, étant qualifiés d'office, la seule place qualificative du groupe se joue toujours entre le Mozambique (2ème avec 4 points), Cap Vert (3ème avec 4 points) et le Rwanda (4ème avec 2 points).
5ème journée : Cap Vert - Cameroun
Rwanda - Mozambique
6ème journée : Cameroun - Rwanda
Mozambique - Cap Vert
Groupe G : Egypte - Comores - Togo - Kenya
Avec l'Egypte, les Comores, petit archipel de l'Ocean Indien, sont tout proche d'obtenir une qualification historique. Leaders de leur groupe avec 8 points ex-æquo, les deux nations n'ont besoin que d'un point en deux matchs.
5ème journée : Kenya - Egypte
Comores - Togo
6ème journée : Egypte - Comores
Togo - Kenya
Groupe H : Algérie - Zimbabwe - Botswana - Zambie
Les champions d'Afrique ont survolé les qualifications. 10 points pris en 4 matchs, les Verts joueront le rôle de l'arbitre lors de ces deux dernières journées. La concurrence reste acharnée entre le Zimbabwe (2ème avec 5 points), Botswana (3ème avec 4points), et la Zambie (4ème avec 3points) championne d'Afrique 2012.
5ème journée : Zambie - Algérie
Botswana - Zimbabwe
6ème journée : Algérie - Botswana
Zimbabwe - Zambie
Groupe I : Sénégal - Congo - Guinée-Bissau - Eswatini
Grâce à leur sans-faute (4/4 victoires), les Lions de la Teranga ont déjà validé leur ticket. Le Congo, 2ème avec 7 points, semble être le plus proche pour se qualifier en tant que deuxième, devant la Guinée Bissau, actuelle 3ème avec 3 points. Eswatini (4ème avec 1 point) est hors course.
5ème journée : Congo - Sénégal
Eswatini - Guinée-Bissau
6ème journée : Sénégal - Eswatini
Guinée-Bissau - Congo
Groupe J : Tunisie - Guinée Equatoriale - Tanzanie - Lybie
Les Aigles de Carthage ont déjà validé leur ticket. Tout se jouera entre la Guinée Equatoriale (2ème avec 6 points), la Tanzanie (3ème avec 4 points) et la Libye, lanterne rouge avec 3 points mais qui garde tout de même un mince espoir.
5ème journée : Lybie - Tunisie
Guinée Equatoriale - Tanzanie
6ème journée : Tanzanie - Lybie
Tunisie - Guinée Equatoriale
Groupe K : Cote d'Ivoire - Madagascar - Ethiopie - Niger
Comme le groupe D, rien n'est encore joué. Un seul point sépare les deux leaders, la Côte d'ivoire et le Madagascar (7 points), du troisième l'Ethiopie (6 points). Un succès face au Niger en déplacement pourrait permettre aux éléphants de valider leur ticket dès la 5ème journée profitant de la confrontation directe entre ses deux poursuivants.
5ème journée : Niger - Cote d'ivoire
Ethiopie - Madagascar
6ème journée : Cote d'ivoire - Ethiopie
Madagascar - Niger
Groupe L : Nigeria - Bénin - Sierra Leone - Lesotho
Les Super Green Eagles devrait se qualifier tranquillement à l'issue de ces deux journées. Le Benin (2ème avec 7 points) joue gros, puisqu'il accueille le Nigeria avant de se déplacer chez le Sierra Leone (3ème 3 points), son concurrent direct pour la qualification.
5ème journée : Benin - Nigeria
Lesotho - Sierra Leone
6ème journée : Nigeria - Lesotho
Sierra Leone - Benin